Objectifs

Le Centre National de Formation et de Perfectionnement est un Etablissement public administratif crée par le décret gouvernemental n° 2019-265 du 6 mars 2019, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation en matière de formation continue et de développement des compétences. Le Centre assure la préparation et la mise en œuvre de programmes et d'ateliers de formation pour les acteurs du domaine éducatif, ainsi que la préparation d'études et recherches dans le domaine de sa compétence.

Missions

Le Centre National de Formation et de Perfectionnement est chargé de :

  • Préparer le plan de formation en coordination avec les responsables de programmes du ministère,
  • Préparer les référentiels des différents métiers et liés à l'éducation, dans le but de les adopter dans l'élaboration des programmes de formation continue et le développement des compétences,
  • Créer un mécanisme de suivi permanent de l'évolution des métiers de l'enseignement qui sert à déterminer les besoins de formation qui en découlent et les prendre en compte dans les programmes de formation continue et de développement des compétences.
  • Concevoir, planifier et organiser des programmes de formation continue et développer les compétences du personnel du ministère de l'éducation,
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des programmes de formation continue et de développement des compétences destinés au personnel du ministère de l'Éducation,
  • Organiser et suivre des formations continues et développer les compétences,
  • Organiser des séminaires et des journées d'études au profit des cadres du ministère de l’Éducation et des établissements publics relevant de sa compétence,
  • Renouveler les méthodes et modalités de formation continue,
  • Préparer les références pédagogiques, la littérature et les dossiers de travaux pratiques nécessaires à l'enseignement et à la formation,
  • Élargir les parcours de formation du personnel de l’Éducation et veiller à ce que les caractéristiques de diplôme et les compétences des stagiaires soient compatibles avec les missions qui leur sont confiées,
  • Développer la coopération et le partenariat avec des centres similaires.
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